Une soirée inoubliable de tradition militaire et de spectacle entre les murs historiques du fort
Kingston (Ontario), le 22 juillet 2025 – Le Tattoo de Fort Henry a fait un retour tonitruant le samedi 19 juillet, captivant une foule quasi complète lors d’une soirée inoubliable de musique militaire, de mise en scène et de tradition. Avec 1 573 billets vendus, à seulement 27 billets près d’afficher complet, les invités ont été témoins d’un spectacle puissant, empreint de précision, de fierté et de performance, au cœur des murs emblématiques du Lieu historique national du Canada Fort Henry.
Le Tattoo de cette année a offert une célébration éblouissante de la musique militaire et du cérémonial, mettant en vedette certaines des fanfares les plus renommées de l’Ontario. L’événement s’est terminé par une performance poignante des fanfares réunies, suivie d’un impressionnant feu d’artifice à l’intérieur des murs historiques de Fort Henry.
« C’est toujours un honneur de donner vie au Tattoo de Fort Henry », a déclaré Mark Bennet, superviseur de la programmation à Fort Henry. « Cet événement relie le public à la musique, à la précision et à la fierté de nos traditions militaires. Voir autant de personnes rassemblées dans l’émerveillement et la reconnaissance, c’est extrêmement émouvant. »
Dès l’ouverture des portes, les invités ont été plongés dans une soirée de tradition et de spectacle. Le Hastings County Concert Band a accueilli les premiers arrivants en musique, tandis que des véhicules militaires du 21e Régiment de guerre électronique étaient exposés pour être explorés de façon interactive. Certaines pièces historiques du fort inférieur étaient également ouvertes pour des visites autoguidées, ajoutant une riche perspective historique aux festivités.
Artistes en vedette :
- Corps de cornemuses et tambours de l’Aviation royale canadienne – Ottawa (ON)
- Fanfare de l’infanterie légère Royal Hamilton – Hamilton (ON)
- Corps de cornemuses et tambours du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada – Petawawa (ON)
- Fanfare de la Garde de cérémonie – Ottawa (ON)
- Corps de cornemuses et tambours de la Police régionale de Halton – Oakville (ON)
- Fifres et tambours de la Garde de Fort Henry – Kingston (ON)
- Chris Whyman, crieur public – Kingston (ON)
- Hastings County Concert Band – Stirling (ON)
Le Tattoo 2025 a non seulement célébré les traditions durables de la musique militaire canadienne, mais a aussi créé de nouveaux souvenirs pour les familles, les vétérans et les visiteurs venus de toute la province.
À propos de Fort Henry
Fort Henry a été construit entre 1832 et 1837 comme point stratégique dans un réseau de fortifications destiné à protéger le canal Rideau et le port de Kingston. Des soldats britanniques y furent en garnison jusqu’en 1870, suivis de troupes canadiennes jusqu’en 1891. En 1936, le fort a été restauré et rouvert comme musée d’histoire vivante en 1938. Aujourd’hui Lieu historique national, Fort Henry accueille des millions de visiteurs qui découvrent la vie militaire du XIXe siècle. Les visiteurs peuvent y faire des visites autoguidées, admirer des vues spectaculaires, assister à des spectacles musicaux saisissants et à des démonstrations militaires de précision offertes par la Garde de Fort Henry, un groupe d’étudiants hautement disciplinés formés comme soldats britanniques de 1867.
À propos de la Commission des parcs du Saint-Laurent
La Commission des parcs du Saint-Laurent, une agence du gouvernement de l’Ontario, exploite des installations s’étendant de Kingston à la frontière du Québec, incluant Upper Canada Village, le Lieu historique national du Canada Fort Henry (site du patrimoine mondial de l’UNESCO), Kingston Pen Tours, la marina du parc Crysler, le club de golf Upper Canada, le sanctuaire d’oiseaux migrateurs Upper Canada, ainsi que 10 terrains de camping et 6 aires de pique-nique avec plage le long des promenades Long Sault et des Mille-Îles. Pour en savoir plus, visitez www.parks.on.ca.
Personne-ressource pour les médias
Amanda Liebeck
Agente des communications et des relations avec les médias
Commission des parcs du Saint-Laurent
amanda.liebeck@parks.on.ca
Restez connectés
Fort Henry
Facebook: @forthenry1832
Instagram: @forthenry1832
X: @FortHenry
#FortHenry