Categories
Featured Featured Non classifié(e)

La CPSL améliore l’expérience client en modernisant l’infrastructure du terrain de camping Glengarry

Construites pour aujourd’hui, prêtes pour demain : des commodités améliorées pour une meilleure expérience de camping à Glengarry

Lancaster (Ontario) – La Commission des parcs du Saint-Laurent (CPSL), qui exploite les Parcs du Saint-Laurent, a le plaisir d’annoncer l’achèvement des travaux de modernisation de l’infrastructure du terrain de camping Glengarry, visant à améliorer l’expérience de camping globale des clients tout en appuyant l’engagement de la CPSL à respecter des objectifs en matière de durabilité et d’accessibilité.

S’inscrivant dans la stratégie à long terme de revitalisation de l’infrastructure de la CPSL, ces travaux consistaient à remplacer des systèmes vieillissants par des commodités modernes axées sur les clients et reflétant les besoins changeants des campeurs d’aujourd’hui. Réalisés en partenariat avec Infrastructure Ontario, ils comprennent de nouvelles installations de confort, des réseaux de distribution de l’eau modernisés et des améliorations de la station de vidange des véhicules récréatifs.

Situé au cœur du terrain de camping, le nouveau bâtiment est conçu pour offrir aux clients davantage de confort, de commodité et d’accessibilité. Il abrite des toilettes, des douches et des vestiaires privés non genrés, une buanderie et des équipements accessibles répondant aux normes de la LAPHO. À l’extérieur du bâtiment, les campeurs bénéficieront d’une station de remplissage des bouteilles d’eau et d’une station de lavage de la vaisselle. Les matériaux d’origine locale et la toiture en acier durable utilisés renforcent l’engagement de la CPSL à bâtir des infrastructures responsables.

SLPC officials stand in front of newly constructed building

« L’achèvement de ce projet montre que la CPSL concrétise sa vision stratégique », a déclaré l’honorable Bob Runciman, président du Conseil des commissaires de la CPSL. « En renforçant une infrastructure de base qui favorise à la fois la responsabilité environnementale et le confort des clients, nous jetons les bases d’une Commission des parcs du Saint-Laurent plus forte et plus résiliente, à même de continuer d’assumer sa position de pilier du secteur touristique de l’Est de l’Ontario. »

Ces travaux nécessaires, tout en offrant aux campeurs davantage de confort et de commodité, cadrent avec les priorités énoncées dans le plan stratégique 2021-2026 de la CPSL, Consolider nos bases pour un avenir durable, notamment la modernisation de l’infrastructure, l’enrichissement de l’expérience client et la promotion de l’intendance environnementale.

« L’infrastructure et les commodités modernes de nos terrains de camping et plages, comme les toilettes, les douches, les buanderies, l’eau potable salubre et l’élimination responsable des déchets, sont essentielles à la prestation de l’expériences de haute qualité que nos clients sont en droit d’attendre », a ajouté Hollee Kew, administratrice générale et directrice générale de la Commission des parcs du Saint-Laurent. « Ces améliorations reflètent notre engagement à mieux servir nos clients et à aménager des espaces représentatifs de nos valeurs et de celles des communautés que nous servons. »

Situé à moins d’une heure de Montréal, le terrain de camping Glengarry est, parmi ceux gérés par la Commission des parcs du Saint-Laurent, celui qui se trouve le plus à l’est, réputé pour son atmosphère paisible, ses forêts matures aux immenses pins anciens et ses vues panoramiques sur les monts Adirondacks. Il reste une destination populaire pour les amateurs de plein air, les familles et les pêcheurs.

Les réservations d’emplacements dans les terrains de camping des Parcs du Saint-Laurent ouvriront au printemps 2026.

À propos des Parcs du Saint-Laurent

Les Parcs du Saint-Laurent sont l’une des plus grandes destinations touristiques de l’Est de l’Ontario. Nous invitons les clients à faire une escapade en camping, à sillonner les routes de l’Est de l’Ontario pour explorer les paysages pittoresques ou à se détendre sur une plage ou dans la nature. Les Parcs du Saint-Laurent exploitent deux parcs pittoresques au bord de l’eau; six plages de sable et des aires de pique-nique à usage quotidien; une réserve ornithologique; un vaste réseau de sentiers polyvalents; et dix magnifiques terrains de camping situés au bord de l’eau. Ces secteurs, qui s’étendent sur 7 000 acres, des Mille-Îles à la frontière québécoise, sont un havre de paix pour les amateurs de plein air de tous âges ainsi que pour les familles, les plaisanciers et les plongeurs. Les Parcs du Saint-Laurent accueillent les clients qui viennent profiter de leurs terrains de camping spacieux, cabines au bord de l’eau, pistes cyclables sinueuses, sentiers naturels immaculés, rampes à embarcations, aires de pique-nique, activités de plongée sous-marine et qualité de pêche remarquable. Il s’agit d’une destination idéale pour les campeurs, les coureurs, les cyclistes, les photographes, les pêcheurs, les plongeurs et les explorateurs.

À propos de la Commission des parcs du Saint-Laurent

La Commission des parcs du Saint-Laurent, organisme du gouvernement de l’Ontario, exploite des installations qui s’étendent de Kingston à la frontière du Québec, dont le village historique Upper Canada Village, le lieu historique national du Canada du Fort Henry (site du patrimoine mondial de l’UNESCO), les visites guidées du Pénitencier de Kingston, la marina du parc Crysler, le terrain de golf Upper Canada, le sanctuaire des oiseaux migrateurs Upper Canada, ainsi que 10 terrains de camping et 6 aires de pique-nique de jour en bordure des plages, y compris les promenades du Long Sault et des Mille-Îles.

Depuis 2019, la Commission des parcs du Saint-Laurent (CPSL) s’est lancée dans une série d’améliorations infrastructurelles majeures, culminant avec un investissement historique de 82,2 millions de dollars annoncé en 2025. Elles s’inscrivent dans une stratégie pluriannuelle de revitalisation visant à moderniser les installations, à accroître la durabilité écologique et à améliorer l’expérience client dans tout l’Est de l’Ontario.

Personne-ressource pour les médias

Katie Forrester

Communications et relations avec les médias

Commission des parcs du Saint Laurent

Suivez-nous!

Parcs du Saint-Laurent
Facebook : @StLawParks
Instagram : @Stlawrenceparks @ParcsSaintLaurent
X : @ParksUpdate