Cet investissement soutient la vision à long terme de la CPSL visant à moderniser les infrastructures, améliorer l’expérience des visiteurs et protéger les ressources naturelles de l’Est de l’Ontario.
MORRISBURG (ONTARIO) – Le vendredi 4 juillet 2025, Stan Cho, ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux, a annoncé un investissement historique de 82,2 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario pour moderniser les infrastructures d’eau potable et d’eaux usées dans les Parcs du Saint-Laurent et à d’autres sites clés de la Commission des parcs du Saint-Laurent (CPSL). L’annonce a été faite à la plage et aire de fréquentation diurne de Mille Roches, l’un des sites qui bénéficiera directement de ce projet transformateur.
Il s’agit de l’un des plus importants projets d’infrastructure de l’histoire de la CPSL. Cet investissement permettra de consolider les fondations de ses opérations en remplaçant les systèmes désuets par des infrastructures modernes conformes aux normes environnementales et opérationnelles actuelles, tout en soutenant la croissance future et la durabilité.
L’honorable Bob Runciman, C.M., O. Ont., président du conseil d’administration de la CPSL, a déclaré :
« J’ai hâte de voir Mille Roches modernisé, tout comme nous l’avons fait à Brown’s Bay – un endroit où les familles pourront profiter d’installations plus propres, plus accessibles et mieux équipées. Cet investissement nous donne les outils nécessaires pour améliorer les infrastructures essentielles et rehausser l’expérience globale des visiteurs dans nos parcs. Je suis fier des progrès réalisés et des partenariats qui nous aident à aller de l’avant. »
La CPSL, en collaboration avec Infrastructure Ontario, Colliers Project Leaders et ses partenaires municipaux de South Dundas et South Stormont, amorcera ce projet pluriannuel par la désaffectation de 30 fosses septiques, de 2 lagunes d’eaux usées et de 27 systèmes d’eau potable. Ceux-ci seront remplacés par de nouvelles connexions aux réseaux municipaux d’aqueduc et d’égouts dans les secteurs de Long Sault, Ingleside et Morrisburg. Outre les travaux dans cinq terrains de camping populaires — Mille Roches, McLaren, Woodlands, Riverside-Cedar et la marina Crysler — le projet comprend aussi des améliorations à The Family Lodge, Village du Haut-Canada, au terrain de golf Upper Canada et à la marina Crysler Park. De nouvelles installations seront également construites, notamment un bâtiment de toilettes modernes et une cantine à la plage de Mille Roches ainsi que de nouvelles toilettes sur l’île Snetsinger.
« Notre plan stratégique est clair : investir dans nos infrastructures, c’est investir dans notre avenir, » a souligné Hollee Kew, directrice générale de la Commission des parcs du Saint-Laurent. « Nous avons déjà réalisé d’importantes améliorations à la plage de Brown’s Bay, réglé des problèmes d’alimentation électrique à notre campus de Morrisburg et nous nous préparons à ouvrir un nouvel éco-pavillon de confort au terrain de camping Glengarry. Cette prochaine étape vise à consolider nos fondations et à assurer la vitalité à long terme de nos parcs. »
Ce dernier investissement de 82,2 M$ s’inscrit dans un total de plus de 120 M$ en améliorations d’infrastructure réalisées depuis le lancement du Plan stratégique 2021–2026 de la CPSL. Les travaux devraient débuter dès l’automne 2025, en commençant par les raccordements municipaux et la construction de nouvelles installations à Mille Roches. Le projet complet s’échelonnera sur une période de quatre ans.
En collaboration avec ses partenaires, la CPSL est fière de diriger une nouvelle ère d’infrastructures touristiques durables et axées sur l’expérience des visiteurs, au bénéfice des générations futures.
À propos de la Commission des parcs du Saint-Laurent
La Commission des parcs du Saint-Laurent, un organisme du gouvernement de l’Ontario, gère des installations s’étendant de Kingston à la frontière du Québec, notamment le Village historique Upper Canada, le Fort Henry (lieu historique national du Canada et site du patrimoine mondial de l’UNESCO), les visites guidées de la prison de Kingston, la marina Crysler Park, le terrain de golf Upper Canada, le sanctuaire d’oiseaux migrateurs Upper Canada, ainsi que 10 terrains de camping et 6 plages et aires de pique-nique, dont celles situées le long des promenades Long Sault et des Mille-Îles.
Pour en savoir plus : wp-parks.boldwork.ca
Personne-ressource pour les médias
Amanda Liebeck
Agente des communications et des relations avec les médias
Commission des parcs du Saint-Laurent
Restez connectés!
Facebook : @StLawParks
Instagram : @stlawrenceparks
X : @ParksUpdates