Categories
Nouvelles

Fort Henry inaugure la saison 2025 avec le retour de l’expérience de tir au fusil historique

Découvrez le passé militaire du Canada : assistez à des démonstrations en direct, admirez des artefacts authentiques et suivez un parcours interactif

Images pour les médias : Fort Henry

Kingston (Ontario) — Remontez le temps autrement en vous amusant : portez armes, en joue, feu! Le lieu historique national du Fort-Henry ouvrira ses portes tous les jours, de 10 h à 17 h, à compter du samedi 17 mai. Il fera le bonheur de nombreux visiteurs en 2025 avec le retour très attendu d’une expérience concrète et fort courue : la chance d’appuyer sur la gâchette d’un authentique fusil Snider-Enfield, une arme à feu historique datant des années 1860.

Utilisé par l’infanterie et l’artillerie britanniques au milieu du XIXe siècle, le Snider-Enfield est le premier fusil se chargeant par la culasse adopté par l’armée britannique en 1866. Conversion de l’Enfield à chargement par la bouche, il reflétait l’évolution technologique de l’époque et marquait une nouvelle ère dans la puissance de feu militaire. Les visiteurs de notre fort dédié à l’interprétation de l’année charnière 1867 pourront à nouveau, en toute sécurité, tirer quelques coups avec cette arme antique sous la direction d’un membre qualifié de la garde du Fort Henry.

« Je suis très heureux de voir cette expérience revenir pour la saison 2025, a déclaré Mark Bennett, superviseur de la programmation. La chance de manier un authentique fusil Snider-Enfield 1867 de façon sécuritaire est une occasion unique, pour nos visiteurs, d’entrer en contact avec la période historique que nous interprétons ici au Fort Henry. »

Chaque personne participant à cette expérience pourra tirer trois fois au fusil Snider-Enfield sur un mur de calcaire sécurisé de 30 pieds, sous une supervision stricte et conformément aux protocoles de sécurité établis. Tous les participants doivent être âgés de 12 ans ou plus, et ceux de moins de 18 ans doivent être accompagnés et obtenir le consentement écrit d’un parent ou d’un tuteur légal. Un garde du Fort Henry spécialisé en armes à feu historiques donnera toutes les consignes de sécurité avant le tir.

Cette expérience unique s’ajoute à un éventail d’activités offertes lors d’une visite immersive au cœur du patrimoine protégé par le Fort Henry.
L’entrée générale comprend :

  • des visites guidées GRATUITES de 50 minutes (en anglais et en français);
  • des démonstrations de tirs d’artillerie;
  • des spectacles de « musique du Régiment »;
  • une démonstration interprétative sous le thème « Femmes du Régiment »;
  • des présentoirs sur l’entraînement militaire;
  • des leçons d’école de l’époque victorienne – apprenez ce qu’était la vie des enfants et des soldats sous la surveillance d’une maîtresse d’école.

Ne vous contentez pas de contempler l’histoire : vivez-en un pan! Des démonstrations militaires impressionnantes aux récits captivants sur un patrimoine gardé vivant, le Fort Henry est la destination idéale pour quiconque souhaite mieux connaître le passé du Canada et créer des souvenirs mémorables.

Les billets pour cette expérience peuvent être achetés le jour même à la boutique de friandises de Mme Henry. Pour en savoir davantage sur les horaires et les prix des billets, consultez notre site ici : www.forthenry.com/fr

 

FORT HENRY

Le Fort Henry a été érigé entre 1832 et 1837, conçu comme le site clé d’un réseau de fortifications établi pour défendre le canal Rideau et le port de Kingston. Affecté au cantonnement de soldats britanniques jusqu’en 1870, puis abandonné par les troupes canadiennes en 1891, il est tombé en ruine. Restauré en 1936, il a ouvert ses portes en tant que musée d’histoire vivante deux années plus tard, en 1938. Aujourd’hui un lieu historique national, le Fort Henry a vu des millions de visiteurs franchir ses portes, pénétrant dans le royaume de la vie militaire du XIXe siècle. L’expérience proposée est diversifiée, entre les visites autoguidées, l’observation de scènes pittoresques depuis les remparts, les spectacles musicaux rythmés et d’impressionnantes démonstrations militaires de précision par la garde du Fort Henry, un groupe rompu à la discipline de recrues formées comme des soldats britanniques depuis 1867 (des étudiants).

 

Media Contact

Amanda Liebeck
Communications & Media Relations Officer
St. Lawrence Parks Commission

 

Suivez-nous!

Facebook : @FortHenry1832
Instagram : @FortHenry1832
X : @FortHenry
#FortHenry